Particuliers, demandez votre Audit Patrimonial avec Nexus

Pourquoi et comment bâtir une stratégie patrimoniale cohérente ?

Demandez un audit patrimonial sans tarder

Vous le savez, la gestion de votre patrimoine nécessite un ensemble de connaissances variées dans les domaines aussi différents que le droit fiscal, le droit de la famille, l’immobilier…

Cependant, même si vous travaillez en confiance avec vos différents intervenants, il n’est pas toujours facile de discerner vos intérêts de ceux de vos partenaires (banquiers, assureurs…)

Conseillers en gestion privée, notre mission consiste à vous écouter, à vous expliquer, vous comprendre et définir ensemble vos objectifs de vie et objectifs patrimoniaux (bâtir ou développer votre patrimoine, préparer votre retraite, vous protéger ainsi que vos proches…). Nous allons réaliser ensemble votre bilan patrimonial.

Comment bâtir sa stratégie ?
Nous réalisons une étude personnalisée, véritable bilan patrimonial de votre situation, identifiant les points forts et les points de vigilances sur votre situation actuelle. Nous pouvons ainsi définir ensemble tout type d’investissements, épargne financières, réduction d’impôts, immobiliers…Avec vos partenaires actuels ou solutions NEXUS.
Cependant il n’y a pas de performance sans suivi et c’est là qu’est la clé de la réussite dans le temps. C’est la vraie valeur ajoutée de NEXUS.

Outils d’aide à la décision :
Quand acheter ? Quand vendre ? C’est toujours l’éternelle question !!

Notre réponse de cabinet indépendant en audit & conseil patrimonial :
D’abord elle n’est pas unique et surtout s’appuie sur une expertise forte développée au sein de notre cabinet. Nous avons investi et développé un outil d’aide à la décision sur les marchés financiers qui donne depuis plus de 10 ans un niveau de performance particulièrement exceptionnel.

Venez découvrir cette offre unique.

 

01 — Les Enveloppes de Placement

Nexus intervient sur l’épargne moyen-long terme (PEA, assurance-vie, PEP, contrats de capitalisation, FIP, FCPI) dont l’horizon de placement se situe entre 4 et 8 ans et plus.

Cette épargne permet dans le temps, de valoriser significativement votre patrimoine (rendement compris entre 3 et 10%) et bénéficie d’avantages fiscaux divers (exonération de fiscalité, réduction d’impôt IR ou ISF, exonération de frais de succession…).

A. L’Assurance Vie

Véritable couteau suisse de l’épargne, l’assurance-vie vous permet au sein d’un même contrat, l’accès à de nombreux supports : certains garantis et à rendement régulier tel les fonds euros, la possibilité d’investir sur les marchés financiers, les marchés immobiliers et des produits financiers plus complexes.

Il est un instrument d’épargne et de transmission à la fiscalité unique et avantageuse :
– Les intérêts perçus ne sont fiscalisés qu’en cas de retrait,
– Le taux d’imposition baisse dans le temps,
– En cas de décès, les sommes sont exonérées partiellement ou totalement de droits de succession.

La clause bénéficiaire est primordiale car ce sont les bénéficiaires renseignés dans cette clause qui auront vocation à recueillir le capital restant dans votre contrat au jour de votre décès. C’est de l’existence de cette clause que l’assurance-vie tire sa vocation d’outil de transmission de votre patrimoine.

B. Le Contrat de Capitalisation

Le contrat de capitalisation est un support d’épargne transmissible par donation ou succession et bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse en cas de retraits et à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).En effet seule la valeur nominal du contrat est déclarable à l’ISF.

Au même titre que l’assurance-vie, le contrat de capitalisation vous permet au sein d’un même contrat, l’accès à de nombreux supports : certains garantis et à rendement régulier tel les fonds euros, la possibilité d’investir sur les marchés financiers, les marchés immobiliers et des produits financiers plus complexes.

Il est un instrument d’épargne à la fiscalité avantageuse :

– Les intérêts perçus ne sont fiscalisés qu’en cas de retrait,

– Le taux d’imposition baisse dans le temps,

– Les intérêts sont exonérés d’ISF.

C. Le PEA

Le plan d’épargne en actions est un support d’épargne permettant la constitution d’un portefeuille titres couplée à une fiscalité extrêmement avantageuse. Sous condition d’accepter une certaine volatilité/risque du placement, le rendement servi peut être très significatif (entre 5 et 15% annuel environ).
Pouvant être couplé à un contrat de capitalisation, il constitue alors un outil d’optimisation fiscale à l’impôt de solidarité sur la fortune et de transmission successorale.

D. Le PERP

Le plan d’Epargne Retraite Populaire PERP est un contrat d’épargne long terme à envisager en vue de se constituer une retraite complémentaire : au moment de votre départ à la retraite, votre contrat Perp vous assure ainsi qu’à vos proches, un revenu à vie qui se revalorise dans le temps.

Une épargne financée en partie par vos impôts :
– les cotisations versées au sein du Perp sont déductibles de vos impôts,
– les intérêts perçus sont exonérés d’imposition.

Voir plus

02 — Les Supports d'Investissement

A. Les Fonds en Euros

C’est la partie la plus sécuritaire de votre placement : la partie de votre capital versé sur le fonds en euro est ici géré et garanti directement par la compagnie d’assurance. Au vu des craintes sur les dettes des Etats et de la baisse des taux, nous sommes très attentifs sur le contenu des fonds en euros que nous proposons à nos clients.

B. Les Fonds de Gestion de Valeurs Mobilières (OPCVM) 

Ces fonds sont gérés par des sociétés de gestion spécialisées dont la mission est d’acheter, vendre, valoriser les valeurs sélectionnées.
L’objectif ici est de dynamiser votre épargne, optimiser les gains tout en réduisant les risques de pertes.
Vous avez le choix entre de nombreux fonds thématiques de secteurs géographiques.
Les rendements peuvent varier significativement dans le temps et en fonction des secteurs choisis c’est pourquoi nous vous conseillons et suivons dans le temps votre portefeuille pour vous assurer la plus grande adéquation entre votre allocation et vos objectifs.

C. Les Fonds Immobiliers

Il vous est offert la possibilité dans les contrats d’assurance-vie que nous avons sélectionné, d’investir sur de l’immobilier par le biais de deux supports : les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier).
A la différence des OPCVM, la société de gestion investit vos fonds principalement sur de l’immobilier (à 95% dans les SCPI et entre 60 et 90% dans les OPCI, le reste pouvant être composé d’actions ou d’obligations).
Cette société de gestion s’occupe de l’acquisition, de la revente, des travaux, de la mise en location et du recouvrement des loyers des immeubles détenus par le fond. Les loyers vous sont ensuite versés sur votre contrat d’assurance-vie.

D. Les Produits Structurés

Alternative aux supports classiques types OPCVM, les produits structurés offrent la possibilité de bénéficier :
– d’un rendement même en l’absence de performance des marchés boursiers,
– d’une garantie du capital totale ou partielle en fonction de conditions de marché prédéfinies.

E. Les Options de Gestion

Leurs objectifs étant de vous apporter une aide complémentaire et automatisée à la gestion de votre épargne. De nombreuses options de gestion peuvent vous être proposées au sein de vos contrats, tel que :
– Dynamisation des plus-values

– Retour automatique sur les marchés

– Sécurisation des plus-values

– Garantie planché en cas de décès de l’assuré

– L’investissement progressif

– Rachat partiel programmé

– Stoploss

– Versement programmé

Voir plus

03 — L'IMMOBILIER

A. La Loi Pinel

Le dispositif Pinel vous permet dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier généralement neuf, et sous certaines conditions notamment de mise en location, de réduire le montant de votre impôt sur le revenu pendant 12ans à hauteur de 21% du montant de votre investissement (29% si le bien est en Outre-mer).
B. Le Monument Historique

Le dispositif Monument historique vous permet dans le cadre de l’acquisition et la rénovation d’un bien immobilier qualifié de Monument historique, de retrancher sans limite de vos revenus fonciers, puis de vos autres revenus (on parle ici de revenu global), le montant total des travaux et frais engagés pour la conservation et la remise en état de ce bien.

C. Le Malraux

Le dispositif Malraux vous permet dans le cadre de l’acquisition et la rénovation d’un bien immobilier ancien éligible au dispositif Malraux, de bénéficier d’importantes réductions d’impôt sur le revenu (entre 22 et 30% du montant des travaux).

 

D. Le Déficit Foncier

Le dispositif déficit foncier vous permet dans le cadre de l’acquisition et la rénovation d’un bien immobilier, de déduire de vos revenus fonciers existants et futurs, et puis de vos autres revenus (on parle ici de revenu global), le montant des travaux éligibles engagés pour la conservation et la remise en état de ce bien.

E. Le Meublé résidences de service

L’investissement dans un logement en résidence de services vous permet de bénéficier de loyers garantis et régulièrement revalorisés.

F. Les SCPI

Les SCPI sont des sociétés (similaire aux SCI) dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier.
Investir dans des parts de SCPI vous permet, à partir d’un faible ticket d’entrée (quelques milliers d’euros), de réaliser un investissement immobilier afin de bénéficier :
– d’un haut rendement en moyenne de 5-6% net : SCPI de rendement composé principalement de murs de magasins, bureaux.
C’est pour vous l’assurance de n’avoir aucun souci de gestion, la gestion est confiée à des organismes spécialisés de la gestion immobilière, et une diversification de votre patrimoine immobilier et ainsi diminuer le risque de vacance locative.

G. La Nue Propriété

Alternative parfaite au viager, l’acquisition d’un logement en nue-propriété est un moyen simple et efficace de valoriser votre patrimoine en évitant toute fiscalité.

Voir plus

04 — Les Réductions fiscales

A. Le Goupement Forestier IR et ISF

Dans le cadre de l’acquisition de parts de groupements forestiers chargés d’exploiter des massifs forestiers, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 18% du prix d’acquisition de vos parts.
Les revenus dégagés (principalement issus de la coupe du bois) vous sont versés régulièrement et vous bénéficiez d’avantages fiscaux au regard de l’ISF et des droits de donation/succession.

L’investissement dans les forêts Françaises par le biais de groupement forestiers vous permet de bénéficier d’une réduction ISF à hauteur de 50% de votre investissement ainsi que divers avantages fiscaux notamment une exonération de 75% de vos droits de transmission (donation, succession)

B. Le PERP et le MADELIN 

Contrats d’épargne destinés exclusivement à vous constituer un complément de retraite future, les sommes investies dans vos Perp et Madelin retraite sont déduites annuellement de vos revenus imposables.
De plus, pendant toute votre phase d’épargne, les intérêts et revenus générés au sein de vos contrats sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.

C. Les FIP et FCPI 

La participation au financement des PME françaises par l’intermédiaire de FIP (Fonds Investissement de Proximité) ou de FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation), vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 18% du montant souscrit.
Dans le cas de FIP ou FCPI éligible ISF, votre souscription vous permet de bénéficier d’une réduction ISF de 50% du montant souscrit.

D. Girardin Industriel

Réservé aux contribuables imposés significativement à l’impôt sur le revenu (à partir de 10.000€ annuel), le dispositif Girardin industriel, vous offre la possibilité de défiscaliser chaque année la totalité ou une très grosse partie de votre impôt sur le revenu.

E. Dispositif PINEL 

Dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue pendant une durée minimale de 6ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du montant total de votre acquisition.

F. Dispositif MALRAUX 

Dans le cadre de l’acquisition d’un logement ancien à rénover situé en secteur protégé, destiné à la location nue pendant une durée minimale de 9ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30% du montant total des travaux.

G. Dispositif Déficit Foncier 

Dans le cadre de l’acquisition d’un logement ancien à rénover, destiné à la location nue pendant une durée minimale de 3ans, vous bénéficiez d’une déductibilité fiscale sur vos revenus fonciers à hauteur du montant des travaux éligibles.

H. Dispositif Monument Historique 

Dans le cadre de l’acquisition d’un logement qualifié de monument historique à rénover, destiné à la location nue, vous bénéficiez d’une déductibilité fiscale sans limite sur l’ensemble de vos revenus à hauteur du montant des travaux éligibles.

I. SCPI Fiscales 

Dans le cadre de l’acquisition de parts de sociétés détenant de l’immobilier destiné à la location nue, vous bénéficiez de l’ensemble des réductions d’impôts attachés aux logements acquis.

Voir plus
↑ Haut de page