Le PTZ et le Pinel prolongés : découvrez les mesures du plan logement

Le PTZ et Pinel prolongés mais mieux ciblés

Affirmant vouloir “libérer la construction de tous les carcans qui aujourd’hui l’étouffent”, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, accompagné de son secrétaire d’Etat Julien Denormandie, ont dévoilé les mesures du plan logement. Voici les principales annonces.

Le Prêt à taux 0 et le dispositif Pinel sont prolongés mais…

Deux aides publiques censées doper l’offre de logements, le prêt à taux zéro (PTZ) octroyé aux ménages accédant à la propriété et l’avantage fiscal “Pinel”, consenti aux particuliers achetant un logement pour le louer, seront “prolongées pendant quatre ans”. Mais leur périmètre va être restreint.

De 2018 à fin 2021, ces aides seront “mieux ciblées pour construire plus vite en zone tendue et soutenir la revitalisation dans les zones détendues”.

Vendre son terrain en zone tendue va devenir plus rentable

L’exécutif a confirmé d’importantes ristournes fiscales sur les plus-values pour la vente de terrains en zones tendues pendant trois ans. Une manière de libérer du foncier pour construire rapidement des logements.

Fini les normes qui freinent la construction

Pour simplifier les mises en chantier, l’exécutif promet de ne pas ajouter une seule norme technique pour la construction et s’engage à simplifier la réglementation actuelle. Il entend également diminuer les délais de recours des juridictions et augmenter le montant des amendes en cas de recours abusif.

Réformer les APL pour plus d’économises ET de justice

Au 1er janvier 2019, les APL ne seront plus calculées par rapport aux revenus d’il y a deux ans mais sur les revenus perçus en cours d’année. Une mesure qui doit permettre d’économiser 1 milliard d’euros par an tout en garantissant un principe de justice sociale.

Imposer plus de roulement dans le parc HLM

Objectif : inciter les locataires des logements à loyer modéré à changer d’habitat en fonction de l’évolution de leurs besoins.

Un bail ultra-flexible et des garanties pour les étudiants

Pour faciliter l’installation des jeunes, l’exécutif propose une “solution de garantie à l’ensemble des étudiants locataires sans conditions de ressources et pour tous les logements”.

Un bail numérique sera mis en place pour tous les locataires.

Accélérer la rénovation des villes prioritaires

Conformément à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, l’exécutif va doubler l’enveloppe dédiée au programme de renouvellement urbain, censé aider les collectivités locales à rénover leurs quartiers. La dotation pour l’agence nationale de renouvellement urbain (Anru) passera de 5 à 10 milliards d’euros.

Source : huffingtonpost.fr